Veradoclub France
16 Juin 2024 14:18:26 *
avatar Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Note de SECURITE GENERALE : NE FAITES JAMAIS LE PLEIN D'ESSENCE DE VOS BIDONS DANS LE COFFRE ! => LIRE ICI
 
   Forum   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1] 2 3   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: bivouacs Catalunya 2018....  (Lu 25320 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
wene 38 66
Site de Wene 38 66
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1273


René
Posteur à 29%


Chrome 121.0.0.0
Linux

WWW
« le: 29 Juin 2018 13:08:20 »

Le premier à Garvet...notre chez nous bateau!



En premier , on installe le panneau solaire, faut conserver certaines boissons bien fraiches....



Avec les petits pontets qui vont bien pour le tenir sur le toit,
on est au pays du vent, faut pas oublier!










Comme ça charge un max ,on peut passer à autre chose de sérieux....











Attiré par l'odeur, des amis arrivent...

on va tester la table du carré avant, à quatre, en général elle ne nous sert que pour les ti déj!











ben ça le fait bien!








l'arriere est resté en bain de soleil...c'est plus rapide pour la sieste postprandiale!





on met la moustiquaire pour la nuit:







A l'aube:




Au lever du soleil:















le carré avant dans sa fonction principale:




Content qu'il est le Wené....







Et c'est tout pour cette fois à Garvet






en deux.... on part pour la Galladera à cap Creu, cap au 137:



















cette fois ce sera avec mon voisin de port et son Antares 10.80










Ok...on réduire un peu!







une journée de rêve en perspective:





Arrivé sur Galladera...guindeau en panne sur Antares,
repli stratégique sur Tavallera, il y a plus de place pour bricoler....

Je remonte son fusible de guindeau et ça marche...du coup on reste manger ici,

le Magama donne à plein tube,
5 cuisses et hauts de cuisse de poulet en même temps,











Apres le repas on décide d'aller passer la nuit à Cullip, à la bouée des pros , qui est disponible la nuit de 18 à 6 heures
et grand bien nous en a pris, dans la nuit ça s'est levé un max.


A la sortie de Cullip:



retour dans le bastard avec point milieu à port de la Selva ...pour y déjeuner















Du coup l'Antares se met dans mon sillage...








« Dernière édition: 29 Juin 2018 13:15:55 par wene 38 66 » Journalisée

avec le temps, les passions s'estompent, et les avis changent.





René
bataclo
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 19181


Posteur à 47%


Chrome 110.0.0.0
Linux

WWW
« Répondre #1 le: 29 Juin 2018 14:19:06 »

Super reportage René merci !

ça secouait pas mal  nageur

Le rosé est-il resté bien frais ?  Grimaçant
Journalisée

Claude

On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
Dominique76
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1160


Dominique
Posteur à 25%


Chrome 125.0.0.0
Win 64

« Répondre #2 le: 29 Juin 2018 14:19:27 »

Merci pour ces photos.
Encore une belle escapade.
Et ce Marlin, il me plait vraiment bien.

Dominique
Journalisée

Merry Fisher 725 Legende + Vérado 150
Ex Antarès 650 + Suzuki 115
Port d'attache: Port Guillaume - Dives sur Mer (14)
MARILO83
Invité

avatar

« Répondre #3 le: 29 Juin 2018 14:21:56 »

Merci pour le partage René. Génial, profitez bien  Clin d'oeil
Journalisée
Vadem
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1541


Philippe
Posteur à 26%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #4 le: 29 Juin 2018 16:39:05 »

Super !
Tout cela transpire de plaisir ! Clin d'oeil
Journalisée

Antares 30 Volvo D6 370
Très souvent en rade...de Brest

Le seul moyen de ne pas succomber à une tentation, c'est d'y céder. Oscar Wilde
wene 38 66
Site de Wene 38 66
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1273


René
Posteur à 29%


Chrome 121.0.0.0
Linux

WWW
« Répondre #5 le: 29 Juin 2018 20:23:42 »



Super reportage René merci !

ça secouait pas mal  nageur

Le rosé est-il resté bien frais ?  Grimaçant


oui,
opération réussie,

 on va pouvoir être autonome plus longtemps!
Journalisée

avec le temps, les passions s'estompent, et les avis changent.





René
Philann
Invité

avatar

« Répondre #6 le: 29 Juin 2018 20:50:40 »

Super ce reportage  Sourire

De belles images, de la convivialité, que demander de plus ?    Sourire
Journalisée
RIK-HA-RIK
Modérateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8266


Joel
Posteur à 54%


Safari 0.8.2
Mac OS

WWW
« Répondre #7 le: 29 Juin 2018 20:53:07 »

De bien jolis coins de navigation. Mais j'ai quand même l'impression que c'est souvent assez ventilé dans cette région.
Les photos écrasent pas mal mais on dirait que ce n'était pas très loin du mètre parfois
« Dernière édition: 29 Juin 2018 21:27:09 par RIK-HA-RIK » Journalisée

Kirie 21 - full électrique Kywat AE 10 cv

Joël
Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque...à te regarder ils s'habitueront
R. Char

RIK-HA-RIK TOUR
bad.s
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1094


Leader 650 - evinrude etec 225 g1
Posteur à 27%


inconnu
OS inconnu

« Répondre #8 le: 29 Juin 2018 22:55:49 »

Alors'là ,ça change d'où je navigue ....il ne doit pas falloir être novice ....j'aimerais bien profiter de telles aventures ...c'est super ...bravo
Journalisée

Pascal
California
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9679


Posteur à 36%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #9 le: 30 Juin 2018 06:14:56 »

Merci super reportage, encore!
Journalisée

Denis
Princess Riviera 286(1991) 2x220 4,3 MPI, bravo3 2014
Ghauscao
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 16340


Posteur à 46%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #10 le: 30 Juin 2018 07:07:43 »

Super René  Afro

Surtout ne pas aller naviguer dans se coin... les conditions de navigation sont terribles  Indécis
Journalisée

« Vole comme le papillon, pique comme l’abeille, et vas-y cogne mon gars, cogne. » Cassius Clay
Jeanneau leader 655 - Mercruiser 350 MAG Mpi Seacore DTS - Bravo I
bataclo
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 19181


Posteur à 47%


Chrome 110.0.0.0
Linux

WWW
« Répondre #11 le: 30 Juin 2018 08:13:13 »


En premier , on installe le panneau solaire, faut conserver certaines boissons bien fraiches....



René (et les autres) il faut vous assurer qu'il n'y ait aucune traction sur les câbles de sortie du panneau (au moins sur le rouge et le noir) je te recommande d'en rentrer une partie dans la pochette et de refermer la fermeture éclair de sorte à laisser du mou dans la pochette) ainsi plus de risque de fatigue d'une soudure dans le temps  Cool

Le câble noir par contre rien à craindre, mais c'est au niveau du panneau qu'il faut être vigilant.

Journalisée

Claude

On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
wene 38 66
Site de Wene 38 66
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1273


René
Posteur à 29%


Chrome 121.0.0.0
Linux

WWW
« Répondre #12 le: 30 Juin 2018 10:07:28 »

René (et les autres) il faut vous assurer qu'il n'y ait aucune traction sur les câbles de sortie du panneau (au moins sur le rouge et le noir) je te recommande d'en rentrer une partie dans la pochette et de refermer la fermeture éclair de sorte à laisser du mou dans la pochette) ainsi plus de risque de fatigue d'une soudure dans le temps  Cool

Le câble noir par contre rien à craindre, mais c'est au niveau du panneau qu'il faut être vigilant.




bonne recommandation...

je vais la suivre à la lettre!






Journalisée

avec le temps, les passions s'estompent, et les avis changent.





René
wene 38 66
Site de Wene 38 66
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1273


René
Posteur à 29%


Chrome 121.0.0.0
Linux

WWW
« Répondre #13 le: 30 Juin 2018 10:41:52 »

De bien jolis coins de navigation. Mais j'ai quand même l'impression que c'est souvent assez ventilé dans cette région.
Les photos écrasent pas mal mais on dirait que ce n'était pas très loin du mètre parfois

ça écrase, on ne voit pas la réalité sur les photos.

c'était du 1 m voir presque deux sur les trains de grosses vagues.


sur cette vidéo faite avant on le voit un peu mieux avec des creux beaucoup plus importants sur les trains de grosses vagues:

https://www.youtube.com/watch?v=JjeK0_q-s80


ce qui est terrible c'est qu'on avait une mer calme 20 mn avant....


Journalisée

avec le temps, les passions s'estompent, et les avis changent.





René
RIK-HA-RIK
Modérateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8266


Joel
Posteur à 54%


Safari 0.8.2
Mac OS

WWW
« Répondre #14 le: 30 Juin 2018 11:00:22 »

C'est le vrai son?
On n'entend pas du tout le moteur
Pour le rosé c'est pas très  bon mais pour l'orangina c'est nickel
Journalisée

Kirie 21 - full électrique Kywat AE 10 cv

Joël
Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque...à te regarder ils s'habitueront
R. Char

RIK-HA-RIK TOUR
wene 38 66
Site de Wene 38 66
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1273


René
Posteur à 29%


Chrome 121.0.0.0
Linux

WWW
« Répondre #15 le: 30 Juin 2018 11:19:54 »

C'est le vrai son?
On n'entend pas du tout le moteur
Pour le rosé c'est pas très  bon mais pour l'orangina c'est nickel

oui, cabine fermée on entend quasiment pas les moteurs en dessous de 4000 tr.

Au port on me demande souvent si je ne  suis pas en électrique Tire la langue Tire la langue

On a de plus en plus souvent ces coups de vent entre 5 et 7
C'est une des raisons pour lesquelles je ne navigue qu'avec des catégories B, je reste assuré
jusqu'à  F 8.
Journalisée

avec le temps, les passions s'estompent, et les avis changent.





René
Kalango
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5545


Eric
Posteur à 36%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #16 le: 30 Juin 2018 12:16:44 »


On a de plus en plus souvent ces coups de vent entre 5 et 7


Ah le charme des 5 à 7 ! Tire la langue Tire la langue Tire la langue Tire la langue

Bon j'suis plus là
Journalisée

Eric
RIK-HA-RIK
Modérateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8266


Joel
Posteur à 54%


Safari 0.8.2
Mac OS

WWW
« Répondre #17 le: 30 Juin 2018 15:04:44 »

oui, cabine fermée on entend quasiment pas les moteurs en dessous de 4000 tr.

....

Oui c'est impressionnant, on vous entend discuter clairement.

...
Au port on me demande souvent si je ne  suis pas en électrique Tire la langue Tire la langue
....

 Fâché Grimaçant Grimaçant

...
On a de plus en plus souvent ces coups de vent entre 5 et 7
C'est une des raisons pour lesquelles je ne navigue qu'avec des catégories B, je reste assuré
jusqu'à  F 8.

C'est vrai que cette année le vent nous gâte particulièrement
Journalisée

Kirie 21 - full électrique Kywat AE 10 cv

Joël
Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque...à te regarder ils s'habitueront
R. Char

RIK-HA-RIK TOUR
serval
SAUVETEUR SNSM
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5151


Marc
Posteur à 29%


Firefox 126.0
Win 64

« Répondre #18 le: 30 Juin 2018 19:19:46 »

Superbe photos et ces pour ces moments que l'on met tant d'argent dans cette passion !!!  Cool Cool Cool
Journalisée


ACM 1100 Fly 2 X kamd 44 260 Ch 2008 a 2012
Cap Camarat 7.5 DC + 250 ch suzuki 2012 a 2015
Leader 9 2 x D3 200 cv 2015 à 2018
NC 33 2 x D3 220 cv 2018 à 2019
Antares 11 OB 2 x 300 cv Verado Blanc 2021 à .................
Brig 6 Eagle Saint tropez Edition 2019 à 2021
Medline 6.8 avec 200 Suz' 2021 à.......
Port d'attache : Cap d'Agde et Marseillan (34)
Arnaud78
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2384


Arnaud
Posteur à 29%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #19 le: 01 Juillet 2018 22:34:11 »

Magnifique ces bivouacs ! Merci pour les photos l  Sourire Sourire Sourire

Bon, le retour, ça avait l'air de bien secouer...
Journalisée
capt.reg
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 13035


Posteur à 42%


Chrome 125.0.0.0
Win 64

« Répondre #20 le: 02 Juillet 2018 07:00:34 »

Beau bateau, et un joli secteur : 2 raisons de se régaler !
Journalisée

camaro
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
MEMBRE CONFIRME
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 297


Posteur à 21%


Chrome 85.0.4183.121
Win 64

« Répondre #21 le: 02 Juillet 2018 08:04:31 »

un vrai plaisir . Cela donne envie
Journalisée
wene 38 66
Site de Wene 38 66
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1273


René
Posteur à 29%


Chrome 121.0.0.0
Linux

WWW
« Répondre #22 le: 02 Juillet 2018 08:45:37 »

Superbe photos et ces pour ces moments que l'on met tant d'argent dans cette passion !!!  Cool Cool Cool

Oui...j'ai fait cette remarque ce WE justement,
qu'au prix de revient de l'heure en mer,
ça avait intérêt à être bien... Tire la langue Tire la langue
Journalisée

avec le temps, les passions s'estompent, et les avis changent.





René
wene 38 66
Site de Wene 38 66
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1273


René
Posteur à 29%


Chrome 121.0.0.0
Linux

WWW
« Répondre #23 le: 02 Juillet 2018 10:03:47 »

Avant hier Jac a voulu coucher au port, ben je préfère être en mer on a plus d'air.

De bonne heure du coup on est parti s'installer dans la Wené's cala...à Garvet.

Grand bien nous en a pris, on a été escorté par les dauphins...que du bonheur:






























































































Après ce beau cadeau de la nature, un petit bain et déjeuné :






















En faisant comme ça ,
on est à contre temps des touristes et on a la cala pour nous seuls.

Des qu'ils arrivent on rentre!

























J'ai installé le panneau solaire avec les recommandations de Claude
et ma petite touchette d'abondement, une petite frette qui tient le câble attaché à
la boucle :




le tout dans la poche, et l'affaire est dans le sac Tire la langue






Par contre je n'ai pas relevé une hausse tres significative de la tension service








Prochaine sortie , ce sera avec l'ampèremètre et mesure du courant de charge.

je verrais comme ça si je consomme tout ou s'il y a un problème:










« Dernière édition: 02 Juillet 2018 10:12:16 par wene 38 66 » Journalisée

avec le temps, les passions s'estompent, et les avis changent.





René
bataclo
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 19181


Posteur à 47%


Chrome 110.0.0.0
Linux

WWW
« Répondre #24 le: 02 Juillet 2018 11:10:45 »

Ah qu'est ce que ça fait du bien de voir ces images  Tire la langue Tire la langue Tire la langue

Vous avez du vous régaler.

Sinon René, l'augmentation de la tension se fait d'autant plus lentement que :

- tu pars de loin

- tu as un fort parc de batterie

Par exemple, le régulateur injecte son courant dans le circuit allume cigare, le "cheminement" du courant sera le suivant

Moteur éteint, la tension de la batterie de service (avec les consommateurs éteints) est de +/- 12.7V à 12.9V pour une AGM. Si un consommateur appelle du courant cette tension va chuter d'autant plus que le consommateur est important, mais pas que ....  Grimaçant

Car l'effet de cet apport de courant via le panneau solaire, c'est AUSSI de faire comprendre aux relais de charge automatiques ACR (2 dans ton cas) que les 3 batteries doivent être rechargées et pas qu'une seule !

En schématisant un peu voici un cas d'école

La batterie de servitude (au pif 110Ah) a servi toute la nuit pour le feu et le frigo + l'alarme de mouillage etc... le lendemain matin elle est à 12.5V (pure supposition c'est pour la compréhension de chacun)

La batterie moteur (au pif 110Ah) est pour sa part restée à sa tension d'après recharge suite à la navigation de la veille = 12.7V

La batterie du propulseur (disons encore au pif 50Ah  c'est que j'ai du nez ...) a elle aussi été rechargée par la nav de la veille est est aussi à 12.7V


Il va donc se passer ceci lorsque le soleil va pointer son rayonnement :

La charge du régulateur va faire monter la tension du circuit servitude, cela va être compris par les relais ACR comme une recharge et donc les deux relais vont mettre en parallèle les 3 batteries du bord, créant ainsi un parc batterie de 110 +110 +50 = 270Ah.

A ce moment là la tension de la batterie servitude va monter grâce à ce couplage et tu devrais lire 12.6V au lieu de 12.5V et ensuite, comme la capacité globale de ce parc batterie est importante, le panneau fera monter lentement la tension pour arriver au bout de plusieurs heures à 13V et ensuite cela passera en mode entretien de charge (comme un chargeur de quai) Mais il faut savoir que TOUTES les batteries seront alors à cette tension  Cool (ce qui est top)
Journalisée

Claude

On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
wene 38 66
Site de Wene 38 66
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1273


René
Posteur à 29%


Chrome 121.0.0.0
Linux

WWW
« Répondre #25 le: 02 Juillet 2018 11:21:46 »

Ah qu'est ce que ça fait du bien de voir ces images  Tire la langue Tire la langue Tire la langue

Vous avez du vous régaler.

Sinon René, l'augmentation de la tension se fait d'autant plus lentement que :

- tu pars de loin

- tu as un fort parc de batterie

Par exemple, le régulateur injecte son courant dans le circuit allume cigare, le "cheminement" du courant sera le suivant

Moteur éteint, la tension de la batterie de service (avec les consommateurs éteints) est de +/- 12.7V à 12.9V pour une AGM. Si un consommateur appelle du courant cette tension va chuter d'autant plus que le consommateur est important, mais pas que ....  Grimaçant

Car l'effet de cet apport de courant via le panneau solaire, c'est AUSSI de faire comprendre aux relais de charge automatiques ACR (2 dans ton cas) que les 3 batteries doivent être rechargées et pas qu'une seule !

En schématisant un peu voici un cas d'école

La batterie de servitude (au pif 110Ah) a servi toute la nuit pour le feu et le frigo + l'alarme de mouillage etc... le lendemain matin elle est à 12.5V (pure supposition c'est pour la compréhension de chacun)

La batterie moteur (au pif 110Ah) est pour sa part restée à sa tension d'après recharge suite à la navigation de la veille = 12.7V

La batterie du propulseur (disons encore au pif 50Ah  c'est que j'ai du nez ...) a elle aussi été rechargée par la nav de la veille est est aussi à 12.7V


Il va donc se passer ceci lorsque le soleil va pointer son rayonnement :

La charge du régulateur va faire monter la tension du circuit servitude, cela va être compris par les relais ACR comme une recharge et donc les deux relais vont mettre en parallèle les 3 batteries du bord, créant ainsi un parc batterie de 110 +110 +50 = 270Ah.

A ce moment là la tension de la batterie servitude va monter grâce à ce couplage et tu devrais lire 12.6V au lieu de 12.5V et ensuite, comme la capacité globale de ce parc batterie est importante, le panneau fera monter lentement la tension pour arriver au bout de plusieurs heures à 13V et ensuite cela passera en mode entretien de charge (comme un chargeur de quai) Mais il faut savoir que TOUTES les batteries seront alors à cette tension  Cool (ce qui est top)


OK...dans tous les cas de figure, si on met un ampèremètre entre le panneau et le contrôleur
on verra bien le courant de charge???

j'ai aussi fait l'essai en coupant les batteries moteur...

perso actuellement je descends à 12 volts sur la batterie de service avec le frigo et le Garmin
qui me permet de voir la tension.

D’où mon envie de voir le courant de charge apporté par le panneau.


à la mise en marche des moteurs, je monte à 13.4, avec les deux alternateurs, c'est normal Tire la langue


je respecte bien l'ordre de mise en service donné sur la notice du contrôleur.

d'abord brancher la batterie, pour qu'il s'initialise et ensuite le panneau.

Journalisée

avec le temps, les passions s'estompent, et les avis changent.





René
sergio94
president des pares battages
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10658


SERGIO
Posteur à 35%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #26 le: 02 Juillet 2018 12:18:49 »

Magnifiques photos merci pour le récit et tout et tout et tout
Journalisée

Serge   ( président des pares battages)
pour vous inscrire envoyer moi un MP

promarine 740 sundeck + V 300 de la bal
tracteur dodge ram 1500 sport
MARILO83
Invité

avatar

« Répondre #27 le: 02 Juillet 2018 13:00:07 »

Une fois de plus merci encore pour ces photos, les dauphins s'approchent vraiment des côtes.  Cool Cool Cool
Journalisée
wene 38 66
Site de Wene 38 66
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1273


René
Posteur à 29%


Chrome 121.0.0.0
Linux

WWW
« Répondre #28 le: 02 Juillet 2018 13:31:02 »

Une fois de plus merci encore pour ces photos, les dauphins s'approchent vraiment des côtes.  Cool Cool Cool

oui complétement au bord et à raz le bateau.

pas farouches du tout!
Journalisée

avec le temps, les passions s'estompent, et les avis changent.





René
BAKALAU
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4314


Phil
Posteur à 31%


Chrome 126.0.0.0
Win 64

« Répondre #29 le: 02 Juillet 2018 17:11:59 »

Super reportage...
On sent bien l'ambiance et les photos sont top...

Un grand rêve jamais rencontré... voir les dauphins... faut dire qu'ici, c'est plutôt la carpe et le brochet! Très souriant Très souriant Très souriant Très souriant

Mais je ne désespère pas lors d'une sortie en mer... Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil

Une fois de plus merci encore pour ces photos, les dauphins s'approchent vraiment des côtes.  Cool Cool Cool

Est-il possible de nager avec les dauphins?  Clin d'oeil
Journalisée

Pages: [1] 2 3   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Ce forum protège les données personnelles en interdisant le référencement et la diffusion de ceux-ci. Ce forum protège les droits d'auteur en permettant àé tout moment àé un membre de signaler un contenu illicite auprès de l'hébergeur de fichier. Ce forum requiert d'avoir l'age minimum de 18 ans  XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.135 secondes avec 40 requêtes. Google a visité dernièrement cette page 22 Août 2022 13:15:41
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit
Basé sur: SMF © Simple Machines LLC
   copyright Veradoclubfrance   Cnil: FORUM DISPENSE DE DECLARATION CNIL      
PR:0 PageRank #0 Plus haut que 10
  
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit